Bonjour,

Nous vous rappellons que le contenu de ce forum peut choquer certaines personnes et qu'il est interdit aux mineurs de moins de 16 ans.



Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Bonjour,

Nous vous rappellons que le contenu de ce forum peut choquer certaines personnes et qu'il est interdit aux mineurs de moins de 16 ans.

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RPS médiévales fantaisies et contemporains horreurs. Forum INTERDIT aux moins de 16 ans.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

2 participants

    Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien

    Smiler
    Smiler
    compagnon


    Nombre de messages : 110
    Age : 36
    Date d'inscription : 22/11/2005

    Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien Empty Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien

    Message par Smiler Ven 6 Jan - 16:03

    Aiya Mellon

    et oui, comme surment certain le savent déja, moi et quelque personnes parlons quelque peu le Quenya et le Sindarin, les languages elfiques ancien et commun
    Donc de temps en temps, certaine paroles prononcé seront elfique pour notre plus grand plaisir personnel.
    bien sur si vos persos connaissent ce language, nous nous devont de donner la traduction Laughing

    bref, si d'autre personnes se manifeste comme parlant ce language, et désireux de pratiqué dans des discutions.. construite, faite nous appel savoir Wink

    Nai elyë hiruva! (peut-être y arriveras-tu Wink )

    Smiler


    Dernière édition par le Mer 11 Jan - 8:41, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien Empty Re: Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien

    Message par Invité Ven 6 Jan - 20:06

    Aiya!!!!!
    Lelyalyë manen ninya pityo Smiler ? Very Happy
    Je crois que je vais bien aimer ^^ bon faut que je donne la traduc je suppose ^^' merde moi qui voulait te laisser chercher lol!

    Tu vas comment mon petit Smiler? Very Happy

    Je suis aussi a dispo comme Smiler pour les langues elfique de Tolkien si des gens sont intéressés Very Happy on vous mordra pas, promis ^^ Very Happy
    Smiler
    Smiler
    compagnon


    Nombre de messages : 110
    Age : 36
    Date d'inscription : 22/11/2005

    Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien Empty Re: Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien

    Message par Smiler Ven 6 Jan - 20:30

    Sin lelya, Coirëan oio. Ar tye?

    bref, maintenant je pense que je vais laissé Lunaria traduire pour vous ^^
    ainsi si vous voulez entré dans la conversation, on n'atend que votre venue Very Happy


    Smiler
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien Empty Re: Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien

    Message par Invité Sam 7 Jan - 8:04

    alors Smile , ainsi va, toujours vivant et toi?

    rohhhh ^^''' et en plus j dois traduire touttttt ^^''
    en-alassëa ya ëalyë oio coirëa !!!!!
    (encore heureux que tu est toujours vivant !!!! )

    allez les autres au boulot, demander, écriver ^^ on vous attenddddd
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien Empty Re: Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien

    Message par Invité Sam 7 Jan - 22:29

    Hop ! je m'incruste le temps d'un message ou deux.

    Ce qui serait bien sympathique, je pense, ce serait des petits cours avec par exemple la grammaire de base : conjugaison, accord... des p'tits trucs en somme Wink .


    Dernière édition par le Sam 21 Jan - 16:58, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien Empty Re: Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien

    Message par Invité Dim 8 Jan - 2:19

    *Sal*pe*ie d'ordi, c'est la deuxième fois que j'écris le post Sad No *

    Je disais donc ( Crying or Very sad ) Que niveau grammaire, conjugaison même les bases sont plutot compliqué, mais on va y arrivé, et nous sommes la pour vous aidez *en donnant un coup de coude a Smiler*
    Je connais beaucoup mieux le Sindarin donc si vous me le permettez, je vais pour ma part commencer par la.


    L'article
    Comme le quenya, le sindarin n'a pas d'article indéfini, ex : Edhel = Elfe, un Elfe.
    L'article défini le, la est i, ex : aran (roi), i aran (le roi)
    Il semblerait que l'article prend la forme ir devant un mot en i-
    Au pluriel il devient in.
    L'article génitif s'exprime souvent par le simple ordres des mots, ex : Ennyn Durin = Portes (de) Dürïn. Cependant si le deuxième mot n'es pas un nom propre l'article utilisé est en (du, de, de la), ex : Methed-en-Glad = Orée du Bois.

    Ca va vous suivez Question On va continuer gentiment alors, je voudrais pas vous perdre Laughing

    Le nom
    arf, celui la, qu'es ce qui peux être chiant. Pourquoi ? Parce qu'il es bourré d'exception et que au pluriel, il transforme ses voyelles.
    Un exemple facile : fang (barbe) devient feng (barbes), les a en première syllabe, se transforme donc en e.
    Ensuite, un a en syllabe finale se transforme en ai au pluriel. ex : tâl (pied) devient tail (pieds).
    ect ect et après ca se mélange, et c'est le c*c* Smile Donc le mieux, c'est d'apprendre par coeur ou d'avoir un dico sous la main Very Happy ou nous aussi Very Happy

    Je vais m'arrêter la pour cette première petite leçon. Avez vous des questions? des remarques? des choses a traduire? des choses incomprises?
    Et gros bisousssssssssss (et oui encore Embarassed )
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien Empty Re: Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien

    Message par Invité Lun 9 Jan - 20:06

    Allez on repart, Smile n'hésitez pas si vous avez des questions ou autres...
    Very Happy
    On va essayer d'approcher doucement les verbes


    Le gérondif
    Le gérondif est très répandu dans le Sindarin, par exemple au lieu de dire "il souhaite saluer" on dira plutot "il souhaite la salutation".
    Les verbes du premier groupe, qui se termine par –a (les plus courant), se voit rajouter un –d en terminaison. Ex : suila (saluer) = suilad (salutation)
    Les autres verbes, au terminaison varier et qui forme le deuxième groupe, prendrons la terminaison –ed. Ex : govad (rencontrer) = govaded (rencontre).

    L'infinitif et l'impératif
    Verbe 1er groupe : Le –a final est remplacer par –o ex : teitha = teitho ("écrire" mais aussi "Ecris!")
    Remarque : l'impératif ne s'accorde pas au nombre, teitho signifie donc "écris" mais aussi "écrivez".
    Verbe 2ème groupe : l'infinitif se forme en ajoutant –i. Malheureusement le "i" en Sindarin à la particularité de provoquer une "mutation" des autres voyelle du mot en –e… Ex : Dag donnera degi (massacrer) *se qui facilité quelque fois pas les choses Neutral *
    L'impératif du 2ème groupe se forme comme le premier en ajoutant un –o.

    Le présent
    Il y a beaucoup de variante au présent mais en gros les terminaisons suivantes peuvent etre attribuées :
    Pour je = -n
    Pour tu, vous = -ch, -g
    Pour il, elle = cas particulier, n'apporte aucun changement au verbe.
    Pour nous = -m
    Pour ils, elles = -r.

    Je peux si vous le souhaiter, enrichir avec des exemples et vous enumérez aussi quelques règles… A vous de me dire si ca vous intéresse Wink


    Dernière édition par le Jeu 19 Jan - 10:48, édité 1 fois
    Lessa
    Lessa
    Inclassable ...


    Nombre de messages : 181
    Age : 44
    Localisation : Quelques part la où vous pensez pouvoir me trouver.
    Date d'inscription : 22/11/2005

    Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien Empty Re: Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien

    Message par Lessa Mer 11 Jan - 3:51

    Hum et si vous pensiez a mettre un dico ?
    Un vrai pour ceux qui aimerai connaitre les "mots" "verbes" etc ?
    Ca serai une bonne chose en plus des court grammatical et de conjugaison. Du moins a mon avis.
    Sinon bravo a vous pour cette innitiative Smile .
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien Empty Re: Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien

    Message par Invité Mer 11 Jan - 4:39

    le "dico" viendra mais il ne sert pas à grand chose si on ne connait pas un minimum sur les conjugaisons et grammaires, mais promi, y en aura un Very Happy
    Merci Lessa Smile j'avoue que c'est pas facile d'être prof et de préparer les cours ^^' j'avais jamais fais Laughing mais j'aime bien Very Happy
    Smiler
    Smiler
    compagnon


    Nombre de messages : 110
    Age : 36
    Date d'inscription : 22/11/2005

    Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien Empty Re: Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien

    Message par Smiler Mer 11 Jan - 8:40

    bien bien, bin d'ailleur moi aussi je suis en train de développer. j'ai déja un petit dico fait maison, plus un becherel ... enfin je vais editer bientot ceci et reediterais mon post afin de le complementer au fur-et-a-mesure.
    Je vais aussi essayer de faire comme Lunaria, un petit cour de grammaire et de conjugaison.

    donc a bientot pour quelque cour Wink
    Smiler
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien Empty Re: Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien

    Message par Invité Ven 13 Jan - 22:07

    Continuons donc…

    Le futur :
    1er groupe : on ajoute au verbe –tha ex : bronia(endurer) = broniatha (endurera)
    on ajoute ensuite a partir de ce suffixe, les mêmes terminaison qu'au présent : bronniatham (nous endurerons), linna(chanter) = linnathar (ils elles chanteront)
    2ème groupe : même chose que le premier, sauf que le suffixe et ajoute au verbe a l'infinitif :
    dar- = infinitif =deri(arrêter) donne deritha (il/elle arrêtera)

    Le passé
    1er groupe :
    Pour la troisième personne du singulier, il suffit d'ajouter nt au verbe ex : bronia(endurer) donne broniant(endurait, endura).
    Pour les autres personnes on ajoutera nne ex :bronianner (ils/elles enduraient, endurèrent), broniannem (nous endurerons).
    2ème groupe : 3ème personne du singulier
    Pour les verbes dont la base se termine en –r ou –n on ajoute le suffixe –n ex: dar-(arrêter) donne darn(arrêtait; arrêtera), cen-(voir) donne cenn(voyait, vit)
    Pour les verbes dont la base se termine en b, d, v, dh, le passé est exprimé par un "infixe" (c'est une lettre qui s'insère avant le suffixe –n) à la place de la lettre de base :
    B devient p = cab-(sauter, bondir) donne camp(sautait, sauta) (Remarque : le –n devient –m devant –p)
    D devient t = had-(lance) donne hant (lançait, lança)
    G devient c = dag-(abattre, tuer) donne danc (abattait, tuait, abattit, tua)
    Dh devient d = redh (semer) donne rend (semait, sema)

    (les verbes en –v ont des passés en –m, -mb ex : lav-(lécher) donne lam ou lamb(léchait, lécha).
    Les autres personnes : on ajoute a la fin de la 3e personne du passé la lettre i suivie de la terminaison correspondant à la personne :
    Gir-(frissonner), 3è pers sing : girn(frissonnait, frissonna), girnin(je frissonnais), girnim(nous frissonnions, nous frissonnâmes), girnig, girnich(tu frissonnais, nnas, vous frissonniez, âtes).

    Le participe présent
    1er groupe : ces verbes se forme en remplaçant le –a final par –ol :
    linna (chanter) = linnol (chantant)
    2e groupe
    : ces verbes se forme en ajoutant un –el a leur forme de base :
    dar (arrêter) = tolel (arrêtant)
    tol (venir) = tolel (venant)

    Cependant, les verbes dont la première voyelle est un i font leur PP en –eil :
    Fir (mourir) = firiel (mourant)

    A suivre ... Wink Very Happy

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien Empty Re: Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien

    Message par Invité Jeu 19 Jan - 11:40

    allez un effort c'est bientôt fini Wink


    Le participe passé
    Les verbes du 1er groupe font leur participe passé au singulier en ajoutant à leur forme de base –nnen ex: egleria (glorifier) = egleriannen (glorifié)
    Pour le pluriel, c'est le suffixe –nnin ex: gosta (redouter) = gostannen (redouté) = gestennin (redoutés) "Les voyelles a et o deviennent e si elles ont présente dans le mot de base"
    Les verbes du 2e groupe font leur participe passé au singulier en ajoutant a la 3e personne du singulier le suffixe –en. Ex : tir- (regarder) = tirn (il, elle regardait) = tirnen (regardé).

    Il existe des cas particuliers, je les donnerais aux personnes qui le souhaite en privé, sinon ca devient un peu compliqué. Nous en avons donc fini avec les verbes.


    Les Pronoms
    -im signifie je, moi
    -e signifie il, elle
    -men signifie nous
    -hain signifie eux, ils, elles

    Les adjectifs
    Il y a trois terminaisons d'adjectifs typiques pour le Sindarin :
    -eb = par exemple aglareb (glorieux) qui vient de aglar (gloire)
    -en = par exemple brassen (chauffé à blanc) qui vient de brass (chaleur blanche)
    -ui = par exemple uanui (monstrueux) qui vient de úan (monstre)

    On remarque cependant qu'un grand nombre de noms peuvent être aussi des adjectifs dans la même phrase. Par exemple le mot Morn peut avoir le sens d'un nom (le noir, l'obscurité) mais également celui de l'adjectif (noire, obscure)
    Le préfixe ein- et la terminaison –wain sont les marque du superlatif ( Aran, Einior qui signifie "L'Anicen Roi", larwain (le plus vieux) vient de iaur (vieux).


    Les Pluriels
    En Sindarin, il existe deux sortes de Pluriel :

    Le pluriel simple
    En Quenya, le pluriel se forme en rajoutant des lettres à la fin du mot :
    -i si le mot se termine par une consonne
    -r si le mot se termine par une voyelle
    Cette voyelle en Sindarin n'existe plus mais sa disparition a entraîné une "inflextion des autres voyelles". Exemple :
    Adan (homme) donnera adani en Quenya
    En Sindarin, le i glisse à l'intérieur, le a du début se transforme en e ce qui donne edain.
    Cette transformation obéit à une règle:
    Les mots se terminant en o font leur pluriel en y = mallorn = mellyrn
    Les mots se terminant en a font leur pluriel en ai = adan = edain
    Les mots se terminant en e font leur pluriel en i = angre= engrin.



    Pour finir, Le pluriel collectif
    Ce pluriel englobe tous les êtres concernés. La terminaison de ce pluriel est –(i)ath ex : Hobbit = Periannath.
    Dans quelque cas rares de dialectes Sindarin, la terminaison est –ion.


    Voila pour une rapide initiation à la grammaire et conjugaison, pour ce qui est du dictionnaire, je vous mettrais le Sindarin. Je suis actuellement en train de le completer a partir d'un dico en anglais que je dois traduire, il viendra enrichir le mien, que je laisse à votre disposition (me contacter en pv pour que je vous l'envoi). Mes prochains post seront donc des mots de dico de langue Sindarine pour que vous puissiez appliquer les petites règles ci dessus Wink Very Happy gros bisous a bientot, pour la suite
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien Empty Re: Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien

    Message par Invité Ven 3 Fév - 17:06

    Me Revoilaaaaa Laughing Alors, voici un début de dico Sindarin, je met petit a petit, et le completerais quand j'aurai traduit le dico d'anglais que j'ai.

    A
    à ------------------------ na
    abandonner ------------ awartha-
    abandon ---------------- awarth
    abattre ----------------- dag-
    abominable ------------ deleb, thaur
    abondant --------------- ovor
    abyme ------------------- iâ
    action, acte ------------- cardh
    a écrit ------------------- teithant
    affection ---------------- mîl, prestanneth
    (l') affection ------------ i brestanneth
    affliction ---------------- caul
    afin de ------------------ an
    âge ---------------------- andrann
    âgé ---------------------- iphant
    agile --------------------- celeg
    agitation ---------------- echuir
    a gravé ----------------- teithant
    ah ----------------------- ai
    aigle -------------------- thôr, thoron
    aigles ------------------- thoronath
    aileron ------------------ roval
    ailerons ----------------- rovail
    aile ---------------------- roval
    ailes --------------------- rovail
    aimé --------------------- mail
    aimés -------------------- mîl
    air ------------------------ gwelu, gwelwen, gwilith, lind
    à la ---------------------- nan
    à la maison ------------- non mbâr
    à la tête ----------------- nan ndôl
    algue -------------------- uil
    aller --------------------- bad-
    aller --------------------- glenna-
    alpiniste ----------------- orodben
    alphabet ---------------- certhas
    ami ---------------------- mellon, meldis, meldir, elvellon
    (l') ami ------------------ i vellon, i mhellyn
    a moi -------------------- enni
    amputer ----------------- osgar-
    ancien ------------------- iaur (personne), brûn (chose)
    animal ------------------- lavan, tad-dal
    animaux ----------------- levain
    annales ------------------ ìnias



    Comme je l'ai dis il n'est pas complet, je traduit le dico d'anlais-sindra que j'ai et il sera complet Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien Empty Re: Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien

    Message par Invité Ven 24 Fév - 17:49

    Bon alors j'ai un petit exercice pour ceux qui sont censé parler sindarin et quenya : allez voir mon post la:http://nouvellesdimentions.heavenforum.org/viewtopic.forum?p=432#432 et dites moi ce que signifie ma chanson ...
    Et j'ai la traduction (c'est tiré de la BO du Seigneur des Anneaux) allez montrez moi ce que vous savez faire !!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien Empty Re: Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien

    Message par Invité Ven 24 Fév - 19:51

    huhu on nous teste Smile pour ma part c'est fait, je donne la réponse ? ou j'attend que Smiler revienne ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien Empty Re: Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien

    Message par Invité Ven 24 Fév - 21:20

    Soyons bon joueurs, on attend avant de voir qui a le mieux traduit (vous pourre dire que ma traduction n'est pas + exact que les votres mais elle n'est pas tiré d'un site, ce sont les paroles de la chanson directement tiré du petit bouquin du CD que j'ai chez moi donc ca vient des créateurs eux meme !! ^^ Voila pour ma propre justification)
    Le concours est ouvert !!! ^^
    Lunaria a tres bien fait son boulot (faut dire elle avait la chanson ouh petite tricheuse) A toi Smiler mais je sais que tu prefere le quenya.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien Empty Re: Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien

    Message par Invité Ven 24 Fév - 23:12

    Continuons le morceau de "dico"

    B

    baie (géo) ------------- hûb
    barbe ------------------ fang
    barbes ----------------- feng
    barrière ---------------- cai
    barrières --------------- cî
    basané ----------------- donn
    bassin ------------------ lîn
    bataille ----------------- auth, dagor, dagra, maeth
    batailles ---------------- deigor
    batailler ---------------- dagro-
    bâteau ----------------- lunt
    bâtiment --------------- adab
    bâtiments -------------- edeb
    battement -------------- blabed
    (le) battement --------- i vlabed
    (se) battre ------------- dagro
    battre ------------------ blab-, inf. blebi, dringa, inf. dringo
    bébé ------------------- laes
    beau, belle ------------ bain
    benediction ------------ galu
    berge ------------------ raw
    besoin ----------------- thang, baur
    besoins ---------------- theng
    blanc ------------------- fein
    blanchir ---------------- nimmida-
    blé ---------------------- iau
    blesse ------------------ harna
    blesser ----------------- harna-, harno
    blessure --------------- haru
    blessures -------------- heiru
    bleu -------------------- luin
    bleu pâle -------------- elw
    blond ------------------- bein
    boire ------------------- soga-, inf sogo
    bois -------------------- eryn
    bon -------------------- maer
    bondir ----------------- cab-
    bosse ------------------ dolt
    bouillon --------------- salph
    bouleau --------------- brethil
    branche --------------- golf
    bras ------------------- ranc
    (des) bras ------------ rainc
    bredouiller ------------ glavra-
    brillant ---------------- celair
    briller ----------------- síla
    brise ------------------ hwest
    (la) brise ------------- i chwest
    briser ----------------- breitha-, inf breitho
    brouillard ------------- hithu, mith
    brume grise ---------- hîth
    brumeux ------------- hethu
    brun ------------------ rhosc
    brun foncé ----------- baran
    buisson --------------- toss
    but (boire) ------------ sunc

    Voila Smile vais mettre la suite plus vite prochaine fois °^^
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien Empty Re: Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien

    Message par Invité Mer 15 Mar - 22:23

    On continue avec le C (non on es pas au jeu des chiffres et des lettres ou une connerie comme ca -_- rigoler pas )

    caché ------------------ dolen
    cacher ----------------- delia-, inf delio, doltha-
    cadavre ---------------- daen
    calculer ----------------- genedia-
    calendrier -------------- genediad
    calligraphie ------------- tegilbor
    campement ------------- echad, estolad
    cape --------------------- bund
    casser ------------------- breitha-, inf breitho
    cavalier ----------------- rochben
    cavaliers ---------------- rochbin
    caverne ----------------- gath
    caverneux -------------- raudh
    cendré ------------------ lithui
    centre ------------------- enedh
    cercle ------------------- echor, ringorn, rind
    cerf --------------------- aras
    ces ---------------------- hin
    chaîne ------------------ angwedh
    chaire ------------------- rhaw
    (la) chaire -------------- i thraw
    chambre ---------------- sam
    chambres --------------- sammath
    champignon ------------- hwand
    champs ------------------ parth
    champs cloturé --------- pel
    champs plat ------------- talf
    chance ------------------- galu
    chances ------------------ geilu
    chanson ------------------ glinn
    chante -------------------- linna
    chanter ------------------- gliri-, linna-, linno
    chariot -------------------- rach
    chariots ------------------- raich
    charme -------------------- lûth
    charpentier ---------------- thavron
    chasser -------------------- fara-
    chaud ---------------------- laug
    cher ------------------------ mell, muin, mail
    chers ----------------------- mîl
    cheval ---------------------- roch
    chevalier ------------------- rochben
    chevelure ------------------- laws
    cheveux (un) --------------- fîn
    chien ------------------------ hû
    chute ------------------------ dant, lant
    cinq -------------------------- leben
    cinquième ------------------- lefnui
    circulaire --------------------- rend
    cité --------------------------- caras, ost, othronn
    clair --------------------------- lim
    clameur ---------------------- caun
    clan ---------------------------- noss
    clarifié ------------------------- laden
    clos ---------------------------- pêl
    clos ---------------------------- peli
    cloche -------------------------- nell
    cloches ------------------------- nelladel
    clore (fermer) ------------------ sol-
    coin ------------------------------ bennas, nass
    cœur ----------------------------- hûn
    colère ---------------------------- rûth
    colline ---------------------------- amon
    collines --------------------------- emyn
    colombe -------------------------- cugu
    colporteur ------------------------ bachor
    combat --------------------------- maeth
    combattre ------------------------ maetha-
    comme --------------------------- be
    commencer ---------------------- heria, inf herio
    commencer soudain ------------- heria-
    commercer ----------------------- banga-
    compagnon, frere de cœur ----- gwador
    compagnon, sœur de cœur ----- gwathel
    comprendre ----------------------- henia-
    compter --------------------------- gonod-
    condamné ------------------------- barad
    condamner ------------------------ bartha-, inf bartho
    confirmer -------------------------- tangada-, inf. tangado
    conquérir -------------------------- orthor-, inf. ortheri
    construction ----------------------- adab
    constructions ---------------------- edeb
    conte ------------------------------ narn
    contes ----------------------------- nern
    contre ----------------------------- dan
    contre une frontière ------------- dan glân
    contre une massue -------------- dan grond
    contre un lien --------------------- dan gwêdh
    contre un loup -------------------- dan draug
    corbeau --------------------------- corch, carban, pl:crebain
    corde ------------------------------ nordh
    corde d'arc ------------------------ tang
    cordes d'arc ----------------------- teng
    corneille --------------------------- corch, carban, pl:crebain
    corps ------------------------------ daen
    corrompu -------------------------- thaw
    coquillage -------------------------- half
    cou --------------------------------- iareth
    couper autour --------------------- osgar-
    courbé ----------------------------- cûn, raen
    courir ------------------------------ nor-, inf neri
    couronne -------------------------- rî
    couronné --------------------------- rîn
    cours (d'eau, des choses) -------- rant, rath, yr
    court ------------------------------- thent
    coussin ----------------------------- nedhu
    coussins ---------------------------- nidhu
    coutelas ---------------------------- lang
    coutelas (pl) ----------------------- leng
    coutume ---------------------------- haew
    couper ------------------------------ osgar-, inf. esgeri, rista-, inf. rista
    couperet --------------------------- crist
    couverture ------------------------- esgal
    couvrir ------------------------------ toba-, inf tobo
    craindre extrêment ---------------- gosta-
    crainte ------------------------------ anwar
    créature ----------------------------- raug, ulunn, ûn
    crépuscule -------------------------- tinnu
    crête --------------------------------- amloth
    crevasse ----------------------------- cîl, cirith, criss, falch, iau
    cristal(aux) -------------------------- ivor
    croc ---------------------------------- carch
    crochu ------------------------------- raen
    croissant de lune ------------------- cúran
    croître ------------------------------- gala-
    cruel -------------------------------- balch, baug
    cuivré ------------------------------- gaer
    cycle -------------------------------- andrann
    cygne ------------------------------- alph
    cygnes ------------------------------ eilph

    Voila si il y en a encore qui me lise silent lool
    La suite viens bientot ^^
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien Empty Re: Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien

    Message par Invité Jeu 13 Juil - 14:51

    La lettre D

    dague ------------------------------ sigil
    daim ------------------------------- aras
    dans ------------------------------- ned
    dans le ----------------------------- ben
    dame ------------------------------- hiril, brennil
    dame couronnée ------------------ rien, rîn
    dard -------------------------------- hador, hadron
    de ----------------------------------- o, ed
    début de la nuit, crépuscule ------ tinnu
    début du printemps --------------- echuir
    début de l'automne ---------------- iavas
    decembre -------------------------- girithron
    de ce coté de ---------------------- nef
    de chaque coté -------------------- ath-
    déchu ------------------------------- dannen
    décline ----------------------------- penna
    défilé ------------------------------- aglonn
    de la -------------------------------- en, e-
    de l'est ----------------------------- rhûnen
    de loin ------------------------------ palan-
    demeure --------------------------- bar, groth
    demeurer -------------------------- dortho
    demon ------------------------------ raug
    dénombrer -------------------------- gonod-, genedia-
    dent --------------------------------- nêl, neleg, nagol
    dents -------------------------------- neigol
    depuis ------------------------------- o
    depuis le --------------------------- uin
    déranger --------------------------- presta-, inf presto
    derrière ---------------------------- adel
    des ---------------------------------- in
    descendant, en pente ------------- dadbenn
    désirer ------------------------------ anìra-
    dessous ----------------------------- di-
    destin ------------------------------- amarth, manadh
    destiner ----------------------------- bartha-
    deux --------------------------------- tad, tâd
    discussion -------------------------- athrabeth
    dissimuler -------------------------- delia-
    distance ---------------------------- haered
    distant ------------------------------ haeron
    distinct ------------------------------ minai
    dit ----------------------------------- pêd
    divinité ------------------------------ balan, rodon
    dix ----------------------------------- caer
    doigt --------------------------------- lebed
    dôme -------------------------------- telu
    donjon ------------------------------ gador
    donner ------------------------------ anno-
    double ------------------------------- tadol
    doubles ------------------------------ teidol
    dragon ------------------------------ amlug, limlug, lhûg
    (le) dragon -------------------------- i thlûg
    droit (inverse de courbé) ---------- tear
    droit (inverse de gauche) ---------- feir
    du ------------------------------------ en, e-
    durer --------------------------------- brona
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien Empty Re: Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien

    Message par Invité Jeu 13 Juil - 15:12

    La lettre E

    eau ------------------------------ nen
    echo ----------------------------- glamor
    echos ---------------------------- gleimor
    eclat ----------------------------- aglar
    ecorce --------------------------- rîf
    écouter de facon discrète ------ lathrada-
    ecume --------------------------- falf
    effroyable ----------------------- taur
    elephant ------------------------- annabon
    elfe ------------------------------- edhel, ellon, fem.ethel, miniel
    elfique --------------------------- edhellen
    elles ------------------------------ hain
    elles/ils --------------------------- -r
    emmêler ------------------------- gonathra-
    empêtrer ------------------------- gonathra-
    en --------------------------------- ned
    en aval --------------------------- dadbenn
    en bas ---------------------------- dad
    en bois --------------------------- tawaren
    en bois (plur) -------------------- tewerin
    enchanter ------------------------ lùtha-
    enclos ---------------------------- cerin
    encore ---------------------------- ad
    endroit --------------------------- sad
    endurance ----------------------- broniad
    endure --------------------------- bronia
    endurer -------------------------- bronia-, bronio
    enfant ---------------------------- hên, sell
    enfants --------------------------- hîn
    engendrer ----------------------- edonna-
    enemi ---------------------------- coth
    en haut --------------------------- am
    ensemble ------------------------- go-
    ent -------------------------------- onod
    en travers ------------------------ ath-
    entre ------------------------------ im
    entre (entrer) -------------------- min
    ents ------------------------------- ondrim
    entrer ----------------------------- minna-, inf minno
    entrer ----------------------------- neledh
    épais ------------------------------ tûg
    épée ------------------------------ megil, magol, lang
    epée large lame ----------------- hathol
    épine ----------------------------- ereg, êg
    éponge --------------------------- hwand
    épouse --------------------------- herves
    équitable ------------------------- fael
    errant ----------------------------- raun
    errer ------------------------------ renia-
    erreur ---------------------------- mist, mistad
    espion ---------------------------- ethir
    espoir ---------------------------- estel
    Est -------------------------------- Amrûn, rhuven, rhûn
    estuaire -------------------------- ethir
    et --------------------------------- a
    étang ---------------------------- ael, lîn
    étangs --------------------------- aelin
    été (saison) --------------------- laer
    eternel --------------------------- uireb
    eternité -------------------------- uir
    étincelle(s), petite(s) étoile(s) - tim, tinw
    être terrorisé ------------------- groga-
    étoile ---------------------------- gil
    eux ------------------------------ hain
    eveil ----------------------------- echui
    excellent ------------------------ brand, lhind, trîw
    exclamation (interj.) ----------- elo
    exile ----------------------------- edledhron
    exilé ----------------------------- edlenn
    exiler ---------------------------- edledhia-, inf edledhio
    expression ---------------------- thîr
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien Empty Re: Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien

    Message par Invité Jeu 13 Juil - 22:15

    La lettre F


    fabriquer ------------------ car-
    faiblesse ------------------- hwîn, dû
    faire ------------------------ car-
    faiseur ---------------------- ceredir
    faire la guerre ------------- dagra-, dagro
    fait la guerre -------------- dagra
    fait (le)! -------------------- caro!
    falaise ---------------------- habad
    famille ---------------------- noss
    fantastique ----------------- hwiniol
    faucher (moisonner) ------ critha-
    faux ------------------------ raeg
    félicité ---------------------- galu
    femelle --------------------- inu
    femme --------------------- bess
    (la) femme ---------------- i vess
    fendoir (épée) ------------ crist
    (le) fendoir ---------------- i grist
    fenetre -------------------- henneth
    fente ----------------------- cîl
    fendu ---------------------- thanc
    fer ------------------------- ang
    fer de lance --------------- naith, aith
    fermé ---------------------- hollen, sollen, tafnen, uidafnen
    fermer --------------------- sol-
    féroce ---------------------- delu
    festif ----------------------- meren
    fertile ---------------------- ovor
    festin ----------------------- mereth
    festival --------------------- bereth
    fête ------------------------- bereth
    (la) fête -------------------- i mereth
    feu ------------------------- aur, ûr
    feuille ---------------------- lass
    feuille de roi --------------- athelas
    février ---------------------- nìnui
    filet ------------------------- rem
    (le) filet -------------------- i rem
    fille ------------------------- sell
    fils -------------------------- iôn, ionn
    fin du printemps ---------- ethuil
    fixer ------------------------ penia-
    fixer ------------------------ tangada-
    flambe --------------------- lacha
    flamber -------------------- lacha-, lacho
    flamme -------------------- lach, naur
    flaque ---------------------- both
    fleur ------------------------ amloth, alfirin, elanor, loth, mallos,
    ------------------------------ meril,niphredil, ninglor, nìmin
    fleurs blanches ------------- alfirin (simbelmynë)
    fleurs ----------------------- gwaloth, seregon
    fleuve ---------------------- -duin
    floraison -------------------- gwaloth, ethuil
    flotter ----------------------- loda-
    forme ----------------------- cant
    formes ---------------------- caint
    forêt ------------------------- taur, tawar
    forêt (immense) ------------ taur
    fort -------------------------- garth
    forteresse ------------------- barad, garth, ost
    fortune ---------------------- galu, manadh
    foyer ------------------------ bâr
    (le) foyer ------------------- i mâr
    frais ------------------------- laeg
    fréquent -------------------- rem
    frère ------------------------ gwador, gwanur, muindor, tôr
    frères ---------------------- teryn
    frissonner ------------------ fir-
    froid ------------------------ helch, ring
    frontière -------------------- rain
    (les) frontières ------------- in glain
    fourrure -------------------- heleth, helf
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien Empty Re: Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien

    Message par Invité Jeu 13 Juil - 22:22

    La lettre G

    gai ---------------------------- beren
    gardé ------------------------- tirnen
    garder ------------------------ tir-
    gardien, garde --------------- band, tirith
    gâteau ------------------------ cram
    gauche ------------------------ crom, crum, hargam
    gauche (inverse de droit) --- heir
    généreux --------------------- fael
    glace -------------------------- heleg
    glorifier ----------------------- egleria-
    glorifiez ----------------------- eglerio
    glorieux ----------------------- aglareb
    gloire ------------------------- aglar
    gobelin ------------------------ orch
    gobelins ----------------------- yrch
    gorge -------------------------- lanc
    grand -------------------------- beleg
    (le) grande ourse ------------ Cerch imbelain
    grande porte ----------------- annon
    grandes portes -------------- ennyn
    grande salle ------------------ thamas
    grandir ----------------------- gala-
    grenouille -------------------- cabor
    gris --------------------------- mithren, thinn
    gros, grand ------------------ daer
    golfe -------------------------- iâ, iau
    gué --------------------------- athrad
    guerre ------------------------ auth
    guerrier(s) ------------------- maethor
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien Empty Re: Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien

    Message par Invité Jeu 13 Juil - 22:30

    La lettre H

    habitants -------------------- herth
    habitude --------------------- haew
    hache ------------------------ hast, hathol
    haches ----------------------- heithol
    habillement ----------------- hammad
    (l') habillement -------------- i chammad
    haine ------------------------ delos, coth
    halte! ------------------------ daro!
    hammad -------------------- habillement
    hardi ------------------------- beren
    harceler --------------------- trasta-
    harpe ------------------------ gannel
    haut -------------------------- brand, taur, orchal, caw, hall
    (le) haut --------------------- i gaw
    haut -------------------------- ara-
    havre ------------------------- hûb, hobas
    heaume ---------------------- thôl
    hélas! ------------------------ nae
    herbe ------------------------ athelas, salab, salch
    herbes ----------------------- seleb
    héritier ----------------------- hîl
    héros ------------------------ callon, thalion
    (des) héros ----------------- thelyn
    hêtre ------------------------ brethil
    heureux --------------------- gelir
    hideux ----------------------- uanui
    hirondelle ------------------- tuilinn
    histoire ---------------------- pennas, narn
    histoires --------------------- pennes, nern
    hobbit ------------------------ perian
    hobbits (peuple) ------------ periannath
    homme ---------------------- benn
    homme loyal ---------------- bór
    hommes loyaux ------------- býr
    homme mortel -------------- fair
    hommes mortels ------------ fîr
    horde ------------------------ glamhoth, hoth
    horrible ---------------------- deleb, gortheb
    horreur ---------------------- girith, del, gorog, goroth, gorth, delos
    (l')horreur ------------------- i ngoroth
    hors de ---------------------- e, es(devant s), ef(devant f), eth(devant th)
    hostilité ---------------------- coth
    houx ------------------------- ereg, eregdos
    houx (plur) ------------------ erig
    huit --------------------------- toloth
    huitème --------------------- tolothen
    humain ---------------------- echil, firen, Adan
    humains --------------------- edain
    humecter -------------------- limmida-
    humide ---------------------- nîd, mesc
    hurlant ----------------------- gawad
    hurlement ------------------- gaul, gawad(loup)
    hurler ------------------------ gawa-

    Contenu sponsorisé


    Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien Empty Re: Elfique: le Quenya et le Sindarin de Tolkien

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 12:34

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser